Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2015 4 24 /12 /décembre /2015 10:31

«Au moment où l'Histoire nous apparaît déterminée par l'économie de marché, les finances ou les échanges commerciaux, dominés par les puissants, le Dieu de la Nativité est un Dieu qui change les règles du jeu. D'ailleurs, il aime faire cela. Comme le proclame Marie, il est le Seigneur qui détrône les puissants et élève les humbles.»

Homélie du pape François du 20 décembre 2015

Une information récente jette le trouble, voire le désarroi dans le landerneau catholique, celle du vrai visage de Jésus. On sait que Jésus était juif donc sémite, qu'il parlait araméen. La fameuse phrase sur la croix: Ya Ilahi Ya Ilahi lima sabactani» ânonnée depuis deux mille ans par les locuteurs chrétiens du monde occidental a toute sa signification en araméen, en arabe, et en hébreu: «O Mon Dieu, O mon Dieu pourquoi tu m'as laissé tomber» littéralement, pourquoi tu a pris de l'avance sur moi. Parfaitement clair en arabe est pour nous un argument concernant la culture sémite de Jésus.

Mais qu'en-est- il de son visage? On sait que les visages du Christ dans l'art occidental chrétien sont multiples et un consensus qui ne repose sur aucune étude document ou autre veut que le Christ qui est un sémite de la lignée dit-on de David, ait les yeux bleus, les cheveux blonds qui lui tombent sur les épaules, il est svelte, d'une belle taille altière, bref rien à voir avec un juif ou un musulman du Moyen-Orient!

Le visage de Jésus d'après les scientifiques

Il est avéré que le visage de Jésus ne ressemble en aucun cas à l'image du Jésus traditionnel inculquée par l'Occident qui a fait un hold-up symbolique en s'appropriant une image, celle de décrire le visage d'une religion moyen-orientale au même titre que le judaïsme et l'islam, et qui circule sur l'Internet depuis pas mal de temps déjà, mais l'image habituelle de «Jésus». Une publication nous informe que sous l'autorité de l'élite de l'Église catholique, le pape Alexandre VI - pape de la Renaissance- avait décidé que la peinture de son fils César Borgia allait devenir la représentation de Jésus dans tout l'Occident. L'Église catholique a donné à Leonard de Vinci le soin de fabriquer une image de «Jésus» (qui dit-on, était celle de César Borgia) pour qu'elle soit la représentation «canonique» de Jésus-Christ.

Une publication récente, réputée scientifique, pourrait peut être changer la donne... Nous lisons dans la publication suivante qui rapporte cette découverte: «Vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemblait le vrai visage de Jésus? Une réponse peut avoir été trouvée sur le site popularmechanics.com, grâce à un passionnant nouveau champ de recherche de «l'anthropologie médico-légale». Cela fait suite à une découverte par des scientifiques britanniques, assistés par des archéologues israéliens, de ce qu'ils croient être l'image la plus précise du visage le plus célèbre dans l'histoire humaine. Alors que ce domaine de la science, «l'anthropologie médico-légale», est généralement utilisé pour résoudre les crimes, Richard Neave, un artiste médical retraité de l'université de Manchester en Angleterre, a réalisé qu'il pourrait également l'utiliser pour faire la lumière sur l'apparence de Jésus. (1)

On le sait: «Ce n'est pas la première découverte de Neave, puisqu'il s'est déjà aventuré dans d'autres domaines controversés. Au cours des deux dernières décennies, il avait reconstitué des dizaines de visages célèbres, dont Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand, et le roi Midas de Phrygie. Afin de créer un portrait précis de Jésus, la première étape pour Neave et son équipe de recherche a été d'acquérir des crânes près de Jérusalem, la région où Jésus a vécu et prêché. Une fois en possession de trois spécimens bien conservés de l'époque de Jésus, Neave a utilisé la tomographie par ordinateur pour créer des «coupes» des crânes aux rayons X, révélant ainsi des détails précis sur la structure de chacun»(1).
Des programmes informatiques spéciaux ont ensuite évalué, calculé, à partir des mesures connues de l'épaisseur des tissus mous à des endroits clés des visages humains. Cela a permis de recréer les muscles et la peau recouvrant un crâne sémite avec les caractères sémites» (1) (2).

«N'ayant jamais été décrit de manière précise dans les Evangiles, l'image de Jésus s'est forgée à travers les oeuvres d'art, tant orientales qu'occidentales. Dans ces oeuvres, il apparaît le plus souvent comme un homme nordique, parfois même blond aux yeux bleus délavés, teint pâle, et cheveux toujours longs, ce qui, à l'époque, était l'apanage des femmes dans une communauté où la ligne entre hommes et femmes était bien distincte.»(1)

Le commentaire de l'article est pertinent. on lit: «Si Jésus avait eu cet aspect-là, il n'eût jamais été accepté dans la communauté judéenne de l'époque. Il est plus que probable que Jésus avait les mêmes caractéristiques physiques que tout le monde autour de lui, comme cela semble confirmé dans les Evangiles où, dans le jardin de Gethsémané, Jésus est décrit comme ressemblant à ses disciples. De son côté, saint Paul dit, dans le premier épitre aux Corinthiens: «La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, à l'inverse des femmes, pour qui c'est une gloire?». (1)

Beaucoup d'internautes s'insurgent et reprochent aux scientifiques de ne pas tenir compte de l'image donnée par le linceul de Turin. Rappelons que le suaire de Turin qui garderait l'image du Christ a été étudié scientifiquement,? mais là aussi pas de conclusions définitives. Il y a ceux qui affirment que le tissu daterait du XIIIe siècle et il ya les autres qui s'accrochent à l'image du Christ confortés par l'étude de la Nasa. En effet, le visage du Christ d'après les ingénieurs de la Nasa à partir du visage du suaire de Turin en 1978, ressemblerait à celui d'un homme occidental.

Pour d'autres internautes, la mère de Marie, (st Anne d'Auray) serait étrangère à la région et il n'est pas exclu qu'elle soit européenne. Pourtant, comme l'écrit un autre internaute, la question du visage du Christ n'épuise pas le sujet de la croyance: «Cherchez le visage physique de Jésus avec science et insistance c'est autant s'éloigner de son message. Il serait plus vraisemblable de le retrouver dans les signes des temps. Pour d'autres il y a une conspiration: «Très régulièrement, des «chercheurs» prennent plaisir à confectionner des bobards pour décrédibiliser la foi chrétienne, qui sont bien évidemment repris en masse dans la presse à bétail. Le point commun de ces supers scientifiques? Ils ont tous un passeport israélien.» (1)

Un des commentaires suite à l'article et signé le moine obscur mérite aussi d'être rapporté: «Pour moi, le «vrai visage» du christ est dans ses paroles pleines de sagesse. Pourquoi les gens ont-ils besoin de «voir» pour «croire», qu'ils s'apprêtent alors à être aisément séduits. Il faut adorer Dieu en vérité et en esprit! Mais certains ont besoin d'un «visage» ou d'un «objet» auquel se référer. Ils ne peuvent pas se référer à des valeurs et des idées? Mais le visage du Christ n'a guère d'intêret. C'est sa parole qui continue d'éclairer le monde.»(1)
Un autre commentaire de l'internaute Marianne apporte une clé de compréhension sur la multiplicité des visages des croyances des peuples auxquels s'adresse l'Evangile: «Comment pourrait-il, Jésus (ou Joshua), issu d'un milieu d'ethnie sémitique avoir des traits d'un nordique européen? Malgré les acrobaties mentales de quelques théologiens chrétiens (notamment ceux de l'Amérique du Nord) qui parlent d'un «être aux traits supérieurs» (merci pour le rappel d'eugénisme qui nous renvoie à d'autres doctrines moins religieuses que politiques), ou qui avancent (sans la moindre preuve) que Jésus était une «créature de nature divine, peut-être même venue d'ailleurs» (de Stockholm, en serait-il?), l'apparence d'un grand blond aux traits nordiques européens est celle qui convient à l'ethnie de la classe économiquement dominante, c-à-d, les cultures occidentales.»(1)

L’internaute Marianne va plus loin: elle convoque à juste titre le fond rocheux raciste de l'Occident: «Notre racisme le plus ordinaire nous empêcherait de sentir de la dévotion envers un homme à la peau basanée et aux traits sémites, il faut appeler un chat un chat. Et grâce à une campagne de marketing bien rodée, cette image de marketing d'un Jésus blond aux yeux bleus a fait son chemin au cours de toutes ces années et s'est imposé même auprès de populations assez éloignées de l'Europe.» Bref, pour moi, l'apparence physique de Jésus dit le Christ, doit être celle d'un Juif comme on peut encore retrouver jusqu'à aujourd'hui dans cette région du monde qu'on appelle Proche-Orient. Un homme de peau basanée, de cheveux frisés et barbe noire, peut-être maigre (ou svelte) à cause des jeûnes à qui il se soumettrait. Pour moi c'est le vrai Joshua et qui devrait être accepté par tous les chrétiens qui veulent obéir et développer les préceptes de son Messiah, c-à-d, l'altruisme, l'humilité et l'amour du prochain. Mais à l'aube du Troisième millénaire, les chrétiens du monde occidentaux sont encore très loin d'avoir obtenu ou développé de tels préceptes et, enracinés encore dans leur racisme le plus ordinaire, ils hésiteront beaucoup avant de quitter leur Jésus nordique pour un Joshua aux traits sémites.» (1)

Pour réaliser ce portrait-robot, les scientifiques ont étudié le crâne d'un sémite vivant en Galilée au premier siècle après J.-C. C'est probablement l'un des êtres humains les plus représentés autour du monde. Jésus, le prophète des chrétiens, est présent dans toutes les églises, dans d'innombrables films ou bandes dessinées. Des cheveux longs un peu hirsutes, une peau très blanche, un corps très maigre: voilà l'image à laquelle nous sommes habitués. (...) Le Messie aurait été plutôt foncé de peau, assez petit et trapu. Pour réaliser ce portrait-robot, les scientifiques ont étudié le crâne d'un sémite vivant en Galilée au premier siècle après J.C., et ont utilisé des techniques de l'anthropologie médico-légale. Ayant obtenu une forme générale, ils ont ensuite déterminé la couleur de la peau en étudiant des peintures de sémites vivant à la même époque. Alors que l'iconographie le représente mince, Jésus aurait été en réalité trapu. Etant fils de charpentier, il aurait été plus costaud que la moyenne de l'époque, qui était de 1 mètre 55 pour un poids de 49 kilos. Concernant la coiffure, les chercheurs ont rapidement écarté l'hypothèse d'une longue chevelure, se basant sur des extraits de la Bible. La première épître de saint Paul aux Corinthiens 11 indique par exemple: «La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi?»(4)

Enfin pour l'internaute Vanda, il est important de savoir si Jésus était juif ou hébreu. Car écrit-il: «Juif et hébreu n'ont pas pour moi la même signification: Juif désigne l'appartenance à une religion. Hébreu désigne plutôt une ethnie (les habitants antiques de la Palestine). Les Hébreux sont le plus souvent considérés -à tort- comme étant les ancêtres des juifs.
Schlomo Sand, historien israélien, a démontré que les descendants des Hébreux du temps du Christ sont les Palestiniens qui se sont convertis d'abord au christianisme, puis majoritairement à l'islam. C'est une astuce des sionistes de confondre hébreu et juif pour revendiquer la terre de Palestine au prétexte que leurs ancêtres l'auraient habitée. Alors qu'en fait une infime minorité de juifs descendent des Hébreux (les 5% de Palestiniens qui étaient juifs en 1898 alors que 75% étaient musulmans et 20% chrétiens). Les juifs ont été pour la plupart «convertis» en Afrique du Nord et en Europe centrale d'où ils ont émigré un peu partout. Distinguer juif d'Hébreu a un réel sens pour moi et pour les antisionistes» (1)

«D'où l'intérêt à mon sens d'abandonner le sens propre du mot «visage» concernant Jésus pour son sens figuré, c'est-à-dire sa personnalité, son oeuvre, sa pensée, ses paroles, ses actes comme «Le moine obscur» et moi-même le suggérons. Au final,les miracles rapportés par les Evangiles (ou ce qu'on nous a fait croire comme étant les Evangiles) n'en étaient peut-être pas parce que sans miracles personne n'aurait adhéré au christianisme...Alors pensez si le Christ avait été noir ou magrébin??? Au final on peut se demander si les musulmans n'ont pas raison en interdisant la représentation graphique de leur Dieu?» (1)

Que faut-il en conclure?

Il n'est pas important de connaître le visage du Christ. Il est nécessaire pour les Chrétiens qui s'en réclament de s'en inspirer. Pendant deux mille ans l'Eglise a bâti son magistère sur une fausse date. On sait après les études d'un moine obscur, Denys le Petit que le Christ n'est pas né le 25 août qui correspond en fait à la fête du sol invictus (victoire du soleil) date à partir de laquelle le jour est plus long que la nuit des païens et que l'Eglise s'est approprié pour espérer convertir ces paîens. Le Christ toujours selon Denys le Petit, serait né 5 ou 6 ans avant la date officielle décrétée par le pape Grégoire pour l'avènement du christianisme.

Nous sommes vraisemblablement en l'an de grâce 2022 et si l'on veut fêter l'anniversaire du Christ on serait mieux inspiré du côté de la période des semailles. En ce qui concerne le Père Noël et la fête y afférente. C'est une invention récente comme je l'ai écrit, à la fois de l'Eglise et plus tard du libéralisme sauvage en la personne du saint Nicolas barbu en tenue rouge comme l'a imposé depuis près d'un siècle Coca Cola. Dans le plus pur aspect de la marchandisation du divin. (5)

Que Jésus soit noir ou blanc, basané avec des cheveux crépus, ne devrait rien changer à son sacerdoce pour ceux qui croient en lui dans un mode de plus anomique avec un money-théisme dimensionné à la taille des plus grands et comme le rappelle le pape François, Jésus aurait renversé les tables des marchands du Temple. Bonne fête de Noël aux Chrétiens et par la même, bonne fête du Mouloud Ennabaoui une fête traditionnelle qui est pour les Algériens depuis 1436 ans un évènement cultuel et culturel de l'islam maghrébin fait de tolérance, mais sans les pétards qui sont, là aussi, une invention du grand capital, du money-theisme à l'algérienne...

1. http://reseauinternational.net/le-vrai-visage-de-jesus/21 décembre 2015


2. https://www.naij.com/664840-photo-real-face-jesus-uncovered.html


3. http://www.spiritualite-chretienne.com/christ/Art/Visage-3.html


4. http://www.atlantico.fr/atlantico-light/scientifiques-devoilent-quoi-aurait-ressemble-vrai-visage-jesus-et-cela-va-etonner-2492400.html#6HmaFsR4FDZX8mZc.99


5. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-invention-du-pere-noel-le-hold-128195

Article de référence : http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur_ chitour/232153-la-realite-et-le-sacerdoce.html

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SYLVIE77 17/05/2017 14:22

Témoignage de retour de mon mari et prospérité


Bonjour !

Je m'appelle Sylvie. Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 5 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un pratiquant medium de la margis suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le maître , je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?

Le pratiquant m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce , les problèmes liés a votre personnes d'une manière - Amour -Argent - Chance - Travail - Business et affaires ).

Ce ... est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif.

CONTACTEZ MR ALIMEDIUM :
E-mail : alimedium01@gmail.com
Tel : 0022964119373

ChantalFabianne 12/04/2017 15:40

Témoignage de retour d'affection rapide


Coucou ici. Moi c'est Chantal , je vais être bref avec vous a propos d'un retour affectif, j'ai pris beaucoup de contacte et de mail sur des forums , youtube et autres mais rien, grâce a une amie qui m'as remis le contacte d'un maitre marabout appeler Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE j'ai eu une totale satisfaction avec lui, mon homme est revenue avec moi et est toujours avec moi a l'instant T. Ceux qui veulent un bon retour affectif et qui aimerais réellement faire revenir leur bien aimée veuillez contacter le Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE

Email : gambadadjogbe@gmail.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Téléphone : 002 299 567 7726

ChantalFabianne 12/04/2017 15:40

Témoignage de retour d'affection rapide


Coucou ici. Moi c'est Chantal , je vais être bref avec vous a propos d'un retour affectif, j'ai pris beaucoup de contacte et de mail sur des forums , youtube et autres mais rien, grâce a une amie qui m'as remis le contacte d'un maitre marabout appeler Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE j'ai eu une totale satisfaction avec lui, mon homme est revenue avec moi et est toujours avec moi a l'instant T. Ceux qui veulent un bon retour affectif et qui aimerais réellement faire revenir leur bien aimée veuillez contacter le Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE

Email : gambadadjogbe@gmail.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Téléphone : 002 299 567 7726

lopez 15/02/2016 13:53

Bonjour chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

lopez 15/02/2016 13:53

Bonjour chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15